top of page

Présentation

Formation

A3225FE9-EA68-49DF-9745-7384E0884BC4_1_201_a.jpeg

Titulaire d’un Master 2 en psychologie clinique spécialité « Neuropsychologie et psychopathologie cognitive de l’adulte et de la personne âgée » de l’Université Paul Valéry de Montpellier, j’exerce depuis 2021 au sein du Centre Expert Sclérose en Plaques (CRC SEP) au CHU de Montpellier et d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Afin d’approfondir mes compétences de prise en charge neuropsychologique, j’ai ensuite réalisé un Diplôme Universitaire de Prise en charge Neuropsychologique des Atteintes Cérébrales ainsi qu’une formation à l’approche Montessori dispensée par le Pr Cameron Camp.

Exercice

Dans le cadre de mon activité au CRC SEP, je propose des évaluations neuropsychologiques et des suivis thérapeutiques. A cela s’ajoute des activités d’information et de coordination pluridisciplinaire. Quant à mon activité en EHPAD, je réalise des suivis thérapeutiques des résidents, de la gestion de troubles du comportement et de troubles cognitifs, des évaluations cognitives et psychopathologiques, la coordination de projets personnalisés, des accompagnements psychologiques pour les familles et les équipes, des formations, du management d’équipe.

Par ailleurs, j’ai participé à des programmes d’éducation thérapeutique (ETP Maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés et ETP Maladie de Parkinson) et eu une expérience de formatrice en EHPAD.

Approche

Ma formation et mon exercice professionnel m’ont permis d’acquérir des outils et de développer une approche intégrative et centrée sur la personne. L’objectif principal de cette approche est d’optimiser le fonctionnement des personnes dans leur vie quotidienne mais aussi, plus largement, leur bien-être et leur qualité de vie – et celle de leur entourage (« Une approche intégrative, centrée sur la personne et sa vie quotidienne » Van der Linden, 2018). Pour cela, des objectifs de revalidation personnalisés sont choisis en collaboration avec le patient. Les méthodes et stratégies de prise en charge sont donc adaptées à l’individu.

    Cette approche me permet de proposer de manière adaptée une évaluation neuropsychologique ou une prise en charge des difficultés émotionnelles ou cognitive. 

Au vu de mon parcours, je suis plus particulièrement spécialisée dans l’accompagnement : 

  • Des problématiques rencontrées par les patients atteints de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Démence à Corps de Lewy) et leur aidant : troubles cognitifs et troubles du comportement

  • Du vécu de maladie chronique et notamment neurologiques

  • De la fatigue chronique

  • Des troubles cognitifs en général

  • Des difficultés de gestion émotionnelle

  • De troubles dépressifs ou anxieux

  • Au deuil ou aux périodes difficiles à surmonter

  • Aux difficultés professionnelles (burn-out)

bottom of page