Activités
L’ensemble des activités proposées sont destinées aux adultes (+ de 16 ans) et aux personnes âgées.
Bilan neuropsychologique
La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. C’est une discipline visant à étudier le fonctionnement cognitif d’un individu.
Nos fonctions cognitives sont un ensemble de processus permettant à notre cerveau d’interagir avec l’environnement : perception, concentration, mémorisation, raisonnement, adaptation, interaction avec autrui. Un déficit d’une ou de plusieurs fonctions cognitives (trouble cognitif) peut survenir suite à une perturbation lors du développement, à une lésion cérébrale ou à un trouble psychoaffectif. Les troubles cognitifs peuvent engendrer un retentissement sur diverses sphères de la vie quotidienne (professionnelle, familiale, sociale, administrative, etc.).
Le bilan neuropsychologique consiste en une exploration des relations entre le fonctionnement du cerveau, les fonctions cognitives, les processus émotionnels et le comportement. Cet examen a pour objectif d’identifier les forces et les points d’amélioration de votre fonctionnement cognitif. Il peut aussi aider à l’établissement d’un diagnostic ou de pistes d’intervention neuropsychologique.
En pratique, le bilan se passe en trois parties :
-
Un entretien « d’anamnèse » lors duquel le neuropsychologue recueille vos informations personnelles nécessaires à l’interprétation du bilan et votre plainte cognitive ou émotionnelle.
-
La passation de questionnaires et exercices mobilisant les fonctions cognitives. Il est réalisé en collaboration avec le neuropsychologue.
-
La restitution du bilan. Le neuropsychologue reprend avec vous l’interprétation du bilan et les forces et faiblesses cognitives identifiées.

L'accompagnement psychologique

La détresse psychologique peut prendre plusieurs formes (dépression, anxiété, perte d’intérêt et de motivation, sentiment de vide, colère, insomnie, etc.).
Elle survient parfois suite à des évènements déclencheurs : évènements difficiles à surmonter (licenciement, décès, rupture) ; annonce d’un diagnostic et vécu d’une maladie ; contexte professionnel dysfonctionnel ; difficultés sociales ou relationnelles ; histoire de vie ; changements d’environnement ; etc. La souffrance psychologique peut également être liée à des difficultés de régulation émotionnelle, de confiance en soi ou d’affirmation de soi.
L’accompagnement psychologique s’adresse aux personnes souffrant de détresse psychologique. Mon approche est centrée sur la personne. L’objectif principal est d’aider le patient à améliorer son bien-être et sa qualité de vie.
En pratique, la première séance de thérapie individuelles permettent de faire connaissance et de créer « une équipe thérapeutique ». Lors des séances suivantes, le travail de l’équipe permet d’identifier les problématiques psychologiques et les ressources du patient. Des techniques d’entretien et des outils adaptés sont utilisés. Mes formations universitaires et complémentaires m’ont permis d’acquérir des outils inspirés de l’approche centrée sur la personne, des thérapies cognitive-comportementales et de la psychologie positive.
La réhabilitation neuropsychologique ou remédiation cognitive
Quand une personne est atteinte de troubles cognitifs, ceux-ci peuvent engendrer des incapacités et un handicap. Par exemple, si une personne est atteinte de troubles de mémoire (déficit), elle n’est pas en capacité de réaliser ses tâches professionnelles (incapacité) ce qui engendre un retentissement sur sa vie (handicap).
La réhabilitation neuropsychologique se base sur le principe de rétablissement (se réapproprier une partie de sa vie). L’objectif principal est d’aider le patient atteint de troubles cognitifs à retrouver son autonomie fonctionnelle.
En pratique, le patient et le neuropsychologue font un point sur les déficits cognitifs, émotionnels ou comportementaux, sur les incapacités et sur l’handicap. Des objectifs sont alors élaborés en collaboration et les méthodes de prise en charge sont alors choisies.
Les méthodes de réhabilitation neuropsychologique sont :
-
La restauration : réentrainer la fonction cognitive perturbée
-
La facilitation : réorganiser la fonction cognitive perturbée par des stratégies (mnémotechnique, imagerie mentale)
-
L’utilisation des capacités préservées (récupération espacée, apprentissage sans erreur)
-
La compensation : aménager l’environnement et créer des supports externes.
